Les contributions

Contribution n°17 (Web)

Par MATIAS SANDRA
Déposée le 11 janvier 2023 à 18h03
JE SUIS CONTRE CE PROJET
Aucune prise en compte des opinions des habitants de Noiseau ni des représentants politiques (Maires et Députés)
A t-il été envisagé par l'Etat de faire un devis de remise en état des centres pénitentiaires déjà existants et pour lesquels les montants alloués à ce projet, auraient pu être investis?
Donc leur projet est de créer de nouveaux centres et de continuer à avoir des prisons dans des états pitoyables.
Donc ce projet n'a donc aucune logique.
Les habitants de Noiseau et alentours vont donc être les victimes du manque de considération et de compétences du Ministre de la justice.

Réponses apportées

Réponse de l'APIJ
Madame,
La concertation préalable est liée au code de l’environnement et au code de l’Urbanisme.
Il s’agit d’une démarche volontaire de la part de l’APIJ pour l’ensemble de ses projets de construction de nouvel établissement pénitentiaire.
Cette démarche de concertation dans laquelle nous nous trouvons est celle de la concertation préalable qui permet :
- D’informer le public, de présenter les alternatives étudiées ;
- De recueillir les avis et observations du public ;
- De répondre sur toutes les thématiques liées au projet (insertion urbaine et paysagère, interactions avec l’environnement urbain ou agricole, cohabitation avec le futur agro-quartier…) ;
- D’enrichir la suite des études en intégrant au mieux les remarques et attentes pour la mise au point de la conception architecturale du projet et de l’étude de ses impacts en vue de sa mention à l’enquête publique programmée en 2024 ;
- De recueillir les avis sur la mise en compatibilité du PLU de la commune de Noiseau ;
- Préparer les prochaines étapes du projet et notamment la phase d’enquête publique.
Tout citoyen intéressé par le sujet peut donner son avis et s'exprimer sur le projet, notamment via le site internet de la concertation et les registres papiers.
Toutes les contributions seront traitées sans distinction, en vertu du principe d'«égalité de traitement » promu par la CNDP.

Nous vous invitons également à consulter notre réponse à la contribution 1, qui traitait du sujet de la construction de nouveaux établissements pénitentiaires.

Cordialement,

APIJ

Contribution n°16 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 janvier 2023 à 10h21
NON A LA PRISON

J'ai vécu à Fresnes dont la prison est bordée par l'actuelle A86 (rien à voir avec notre route départementale). La partie "moderne" de la ville s'est construite autour de cette prison et pas l'inverse.

Je suis contre la prison à Noiseau où je vis depuis presque 30 ans parce que :
-la prison serait bâtie sur des terrains agricoles
-le trafic de la commune est déjà à saturation
-il y avait certainement plusieurs autres sites à proximité qui auraient pu être utilisés et sur lesquels il a été construit du foncier commercial. Avions-nous besoin des 4 Chênes ?
-pourquoi absolument dans le Val de Marne ?

Oui, il faut des prisons avec des conditions de détention décentes.
Cela doit-il être au détriment des habitants de la commune où celle-ci est implantée ?

Avec un peu de chance, il y aurait quelques grenouilles à sauver ! Parce que l'humain, lui, se doit d'être résilient .

Réponses apportées

Réponse de l'APIJ
Madame, Monsieur,

Nous vous remercions pour votre contribution.
Nous avons déjà répondu aux sujets évoqués suite aux contributions n°1, n°2 et n°4, que nous vous invitons à consulter pour avoir plus d’informations.

De plus, en ce qui concerne le choix du site, différentes options ont été évaluées dans le département. Vous retrouverez le détail des critères en page 24-25 du dossier de concertation, disponible ici : http://www.apij.justice.fr/fichier/i_download/5440/apij_noiseau_dossier.de.concertation_web_vf.pdf

Cordialement,

APIJ

Contribution n°15 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 janvier 2023 à 02h35
Bonjour, comment en 2023 on peut encore s'interroger sur le bien fondé de construire une prison en agglomération ? Juste la possibilité d'évoquer ce projet est complètement absurde et limite honteux. N'avez donc pas de recul sur les prisons similaires et l'ensemble des nuisances que cela procure (exemple Fresne) ? Qui plus est dans une zone prometteuse oú il est encore possible d'allier environnement et urbanisation... Pourquoi ne pas faire un eco quartier au lieu d'une prison... le Lieu est trop propre pour vous ? Quest ce que cela vous rapporte ? Sur tous les terrains de France, le seul que vous trouvez cest à cheval entre deux villes du 94? Est ce normal que le 94 doive supporter 2 etablissements pénitentiers? Dans une autre mesure, ne venez pas ensuite donner des leçons d'écologie responsable à la population qd de tel projet émane de cerveau soit disant bien fait.
Cest bien de faire des pistes cyclables à tout va si au final elles sont gachées par une prison.
Une prison doit etre isolée, ou il n ya aucun habitants a plus de 5km.
Sil vous plait faites marcher vos cerveaux.
Merci.

Réponses apportées

Réponse de l'APIJ
Madame, Monsieur,

Nous vous remercions pour votre contribution.
Nous avons déjà répondu aux sujets évoqués suite à la contributions n°1, que nous vous invitons à consulter pour avoir plus d’informations.

Cordialement,

APIJ

Contribution n°14 (Web)

Par BARROIS Alain
Déposée le 11 janvier 2023 à 00h03
Je suis absolument opposé au projet de construction d'une prison à Noiseau (94880) car:
la ville de Noiseau est située dans un cadre qui a su conserver un caractère rural, et le projet se situant à proximité immédiate d'une forêt n'a pas sa place à cet emplacement. D'autre part, la ville est traversée par une route départementale déjà très empruntée par de nombreux véhicules, et la circulation y est déjà très difficile à certaines heures de la journée.
Le site envisagé est mal desservi par les transports, et ce site fait l'objet depuis de nombreuses années d'un d'aménagement d'un agro-quartier qui me semble plus en adéquation avec le caractère de la ville.
Le fait d"envisager la construction de la prison a déjà eu un impact sur la valeur (à la baisse) des biens immobiliers.
Enfin, la population, la municipalité de Noiseau (et des communes environnantes), les élus départementaux et régionaux ont manifesté depuis longtemps au travers de plusieurs manifestations leur opposition à ce projet malvenu à cet endroit, alors que d'autres communes avaient manifesté leur intérêt pour ce projet.
Enfin, notre Président de la République avait clamé haut et fort qu'aucun projet ne se ferait sans le consentement des élus locaux concernés... Mais peut-être que les différents ministres qui se sont succédés au ministère de la justice ou autres instances concernées ne se souviennent pas des paroles présidentielles....

Réponses apportées

Réponse de l'APIJ
Monsieur,

Sur les aspects environnementaux, le projet d’établissement pénitentiaire de Noiseau est soumis à une évaluation environnementale compte tenu de la surface du projet.
L'étude de faisabilité menée dans un premier temps permet de dresser un premier diagnostic des enjeux environnementaux locaux et de retenir un site d’étude préférentiel, c’est-à-dire réunissant les conditions les plus favorables pour le projet et ayant le moins d’impacts pour l’environnement de proximité.

L'étude d'impact, menée, dans un second temps dans le cadre de la demande administrative de déclaration d'utilité publique du projet, rendra public l’ensemble des études réalisées et finalisées, qu’il s’agisse des études environnementales, mais également des études de trafic, par exemple. Le public, tout comme l’autorité administrative compétente, disposeront à ce moment l’ensemble des résultats des études afin de formuler leur avis en toute connaissance de cause.

Concernant particulièrement les aspects de transports en commun, d’agro-quartier et d’impact foncier, nous vous invitons à consulter les réponses apportées à ces sujets, dans les réponses aux contributions n°2 et 4.

Même si de nombreuses prises de positions ont été faites, la concertation préalable dans laquelle nous sommes est une phase administrative réglementaire qui permet de débattre de l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales du projet, des enjeux socio-économiques qui s’y rattachent ainsi que ses impacts significatifs sur l’environnement et l’aménagement du territoire.
S’il état décidé de continuer le projet, à partir des enseignements de la concertation, l’APIJ établira les prescriptions qu’elle juge nécessaires et utiles d’intégrer dans le cahier des charges du projet afin que les concepteurs tiennent compte dans le cadre de leurs réponses à l’appel d’offre du projet.
Cordialement,

APIJ

Contribution n°13 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 janvier 2023 à 20h49
Bonjour,
Cet établissement pénitentiaire va générer davantage de trafic routier à Noiseau et dans les villes limitrophes et ainsi de la pollution de l'air supplémentaire (et du bruit lié au trafic).
Afin de préserver la santé publique, il me semblerait opportun que ces villes du territoire GPSEA intègrent la Zone à Faibles Emissions-mobilité (ZFE-m) de la métropole du Grand-Paris (à ce jour villes situées à l'intérieur de l'A86), avec à terme une exclusion des véhicules à moteur diesel.

Réponses apportées

Réponse de l'APIJ
Madame, Monsieur,

Nous vous remercions pour votre contribution.
Nous vous invitons à consulter la réponse que nous avons formulée pour la contribution n°4 au sujet du trafic.

Les enjeux environnementaux, qu’il s’agisse de pollution de l’air, des nuisances sonores et d’un ensemble d’autres sujets relevant de la santé publique seront intégrés à une étude d’impact à laquelle ce projet est soumis en raison de la surface de son assiette d’implantation. Cette étude sera publiée dans le courant de l’année et sera soumise à l’évaluation de l’autorité environnementale, qui juge la qualité de l’étude et de la prise en compte de l’environnement par le projet. Elle fait également l’objet d’une consultation des collectivités territoriales et est prise en compte par l’autorité compétente pour autoriser le projet.
Cordialement,

APIJ

Contribution n°12 (Web)

Par Combépine Jacques
Déposée le 10 janvier 2023 à 15h36
Le carrefour de La Croix St Nicolas entre la D4 et la D136 est régulièrement saturé. Le franchissement de ce carrefour pour les Noiséens, pour sortir ou entrer à Noiseau est long et compliqué. L’apport du trafic de la prison va dégrader la situation.
Est ce que le fonctionnement de ce carrefour sera inclus dans l’étude de faisabilité?

Réponses apportées

Réponse de l'APIJ
Monsieur,

Nous vous remercions pour votre contribution.
Nous vous invitons à consulter la réponse que nous avons formulée pour la contribution n°4 au sujet du trafic.

Cordialement,

APIJ

Contribution n°11 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 janvier 2023 à 15h27
Non à une prison à Noiseau ou dans le Val de Marne. Fresnes rempli son rôle. Répartissez sur le territoire national !

Réponses apportées

Réponse de l'APIJ
Madame, Monsieur,

Nous vous remercions pour votre contribution.
Nous avons déjà répondu aux sujets évoqués suite aux contributions n°1 et n°3, et vous invitons à les consulter pour avoir plus d’informations.

Cordialement,

APIJ

Contribution n°10 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 janvier 2023 à 15h26
Il y a déjà une prison dans le Val de Marne. çà suffit. le territoire français est suffisamment grand pour ne pas concentrer ce type d'établissement créant beaucoup de nuisances dans un périmètre si restreint.
D'autres terrains constructibles peuvent accueillir une prison ailleurs qu'en Ile de France où les infrastructures routières sont déjà surchargées. marre des bouchons !
Il est temps de rationnaliser

Réponses apportées

Réponse de l'APIJ
Madame, Monsieur,

Nous vous remercions pour votre contribution.
Nous avons déjà répondu au sujet de la localisation de l’établissement pour la contribution n°1 et sur les infrastructures pour la contribution n°4, et vous invitons à les consulter pour avoir plus d’informations.

Cordialement,

APIJ

Contribution n°9 (Web)

Par DOC Patrick
Déposée le 10 janvier 2023 à 15h22
Bonjour,

Je souhaite donner mon avis car je suis absolument contre la construction d'une prison dans la ville de Noiseau dans le 94. En effet, une prison a déjà été construite dans le 94 (fresnes). Il faudrait élargir la contribution des français dans le domaine. En effet, les campagnes plus rurales pourraient aussi accueillir des prisons tandis que les villes comme Noiseau en Ile de france sont de plus en plus surchargées de population. les infrastructures ne sont plus adaptées à l'augmentation de la population.
Par ailleurs nous nous sommes saignés au travail pour acquérir une propriété habitable qui se voit dévalorisée par cette construction.
Merci de votre compréhension

Réponses apportées

Réponse de l'APIJ
Monsieur,

Nous vous remercions pour votre contribution.
Nous avons déjà répondu aux sujets évoqués suite aux contributions n°1 et n°3, et vous invitons à les consulter pour avoir plus d’informations.

Cordialement,

APIJ

Contribution n°8 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 janvier 2023 à 15h21
La construction d une prison dans un secteur non urbain et encore préservé du val de marne est une hérésie. Il devrait être recherché une valorisation de ces espaces naturelles par le développement de voie d accès doux plutôt qu un développement pénitentiaire sans aucune cohérence avec l environnement, les structures et les réseaux de transport existant.

Réponses apportées

Réponse de l'APIJ
Madame, Monsieur,

Nous vous remercions pour votre contribution.
Nous avons déjà répondu aux sujets évoqués suite aux contributions n°2, n°3 et n°4 et vous invitons à les consulter pour avoir plus d’informations.

Cordialement,
APIJ

Apportez votre contribution : Déposer une contribution