Contribution n°1317 (Web)
Déposée le 17 février 2023 à 23h30
Je suis opposée à la construction d’une prison à Noiseau(94)
Je m'oppose au projet d'édification d'un établissement pénitentiaire sur la commune de Noiseau, pour 2 raisons fondamentales :
- l'objectif de toute politique pénitentiaire est d'une part de sanctionner les délits commis et d'autre part de réduire le risque de récidive,
- la lutte contre le changement climatique et contre l'effondrement de la biodiversité doit être la priorité absolue et être le facteur décisif de toute politique publique. En l'occurrence, les terres agricoles, supprimées par le dit projet, et le corridor écologique actuellement existant entre la forêt Notre-Dame et la vallée de la Marne sont à préserver de façon absolue. En conséquence, si projet d'un nouvel établissement pénitentiaire est décidé, il devra se faire dans une zone déjà artificialisée et écologiquement non fonctionnelle. Pas à Noiseau.
Sur le bien-fondé d'une nouvelle prison :
La récidive est la plus élevée parmi les détenus de milieux fermés tels que cet établissement, à l'inverse des mesures en milieu ouvert. La France est le mauvais élève en Europe occidentale concernant la condition pénitentiaire mais aussi, cause de la surpopulation, du taux d'emprisonnement par rapport aux autres possibilités de sanctions pénales. La réinsertion est d'autant plus difficile, conduisant à l'échec du but recherché, la diminution de la délinquance. D'autres pays ont montré la voie d'une baisse drastique de la population pénale et de la récidive. Oui, l'amélioration de la condition pénitentiaire est indispensable, la solution est la baisse du nombre de personnes condamnées à une peine de prison, ou emprisonnées en préventive en attente de procès.
Cette nouvelle prison, et le budget consacré, est une nouvelle impasse de la politique pénale, alors que les besoins sont immenses pour doter en personnel et en moyens les mesures d'accompagnement en milieu semi ouvert ou ouvert.
Sur la résilience de l'établissement aux conditions climatiques :
Le ministre de la Transition l'a annoncé, "nous allons vers +4°C en moyenne nationale". Cela signifie +6°C dans l'agglomération parisienne. L'établissement pénitentiaire prévoit-il les conditions d'enfermement avec des longues périodes de températures supérieures à 50°C ? La politique d'augmenter les places d'enfermement est un non sens sauf à vouloir développer les conditions d'une explosion sociale dans les prisons, la révolte conduisant là aussi à augmenter l'échec des réinsertions et donc les récidives.
Sur la localisation du projet :
De multiples critiques peuvent être apportées quant aux modalités et aux conséquences du projet, l'inadaptation des voiries existantes, etc...Mais le critère absolu est la préservation des espaces agricoles, non seulement espaces nourriciers pour l'agglomération parisienne, espaces d'infiltration pour le cycle de l'eau, espaces naturels pour la biodiversité, flore et surtout faune, pensons aux oiseaux, mammifères (dont les chiroptères), insectes, batraciens, entomofaune.
La suppression de cet espace est une impasse, sans possibilité de retour, par rapport aux politiques affichées : la lutte contre le réchauffement et l'effort d'adaptation passent par "des solutions fondées sur la nature", la préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers, doit conduire à Zéro Artificialisation Nette. Or, la notion de Nette induisant des mesures de compensation est inopérante quand il s'agit de compenser la suppression d'un corridor écologique fonctionnel. Quelle que soit la compensation ailleurs, ce corridor sera supprimé et l'urbanisation pourra continuer. Or, ce corridor est d'une grande importance puisqu'il relie la vallée de la Marne à ses côteaux, aux espaces naturels et agricoles de Chennevières, Ormesson, Noiseau jusqu'à la forêt Notre-Dame. Les corridors sont dorénavant reconnus comme le maillon le plus important pour la préservation de la biodiversité des milieux.
L'urbanisation pourra continuer puisque les exploitations agricoles dépecées ne seront plus viables et le projet de Zac de Noiseau pour de nouveaux logements et équipements pourra prospérer sur ce qu'il en restera.
Sur l'impact du renoncement au projet à Noiseau :
A l'Etat et ses administrations de donner le meilleur exemple des solutions fondées sur la nature pour affronter le défi climatique dans lequel nous sommes déjà, et mettre en oeuvre sa propre parole publique et ses préconisations ! Dire non à la localisation de la prison sur les terres agricoles, c'est dire non à cette nouvelle artificialisation et possiblement influer sur le renoncement à la ZAC prévue sur les terres agricoles adjacentes.
Pour toutes ces raisons, je m'oppose catégoriquement à la construction de cette nouvelle prison, et à son lieu d'implantation, digne du 19ème en termes de politique carcérale, et du 20ème en termes d'artificialisation d'espaces naturels et agricoles, et de suppression d’un corridor écologique fonctionnel.
Réponses apportées
Madame, Monsieur,
Les sujets que vous évoquez ont fait l’objet de réponses dans les contributions précédentes, que nous avons centralisées sur le site de la concertation. Nous vous invitons donc à consulter la page dédiée aux réponses apportées à ces contributions à l’adresse ci-dessous :
https://www.concertation-penitentiaire-val-de-marne.fr/foire-aux-questions/?box=4354
Contribution n°1316 (Web)
Déposée le 17 février 2023 à 23h30
Les contributions vont s achever dans 30 mns. Pour nous tous, sachez que la lutte continue !
Réponses apportées
Dans le cadre de cette concertation préalable, tous les avis, favorables ou non, sont pris en compte et seront versés au bilan de concertation qui sera dressé à son terme.
Contribution n°1315 (Web)
Déposée le 17 février 2023 à 23h23
L'effort budgétaire consacré à la construction s'effectue au détriment des alternatives à la prison, et au dépens de la rénovation des prisons vétustes, insalubres et indignes. Et aussi au détriment du renforcement des moyens humains, des actions de prévention de la récidive et de réinsertion,
La construction programmée de 15 000 places ne permet même pas d'espérer réduire la surpopulation carcérale.
Nous faisons nôtres, et vous transmettons, les arguments détaillés exposés dans le communiqué du 25/10/21 ci-joint, cosigné par de nombreuses associations.
Salutations citoyennes.
Document joint
Réponses apportées
Madame, Monsieur,
Les sujets que vous évoquez ont fait l’objet de réponses dans les contributions précédentes, que nous avons centralisées sur le site de la concertation. Nous vous invitons donc à consulter la page dédiée aux réponses apportées à ces contributions à l’adresse ci-dessous :
https://www.concertation-penitentiaire-val-de-marne.fr/foire-aux-questions/?box=4354
Contribution n°1314 (Web)
Déposée le 17 février 2023 à 23h22
Nous arrivons ce soir à la fin de cette concertation préalable d’un Établissement pénitentiaire à NOISEAU.
« Quelle présentation, quelle démonstration, quelle promptitude chez ces gens !
Quel empressement, quelle conviction, quelle loquacité !
Et ce regard, ce sourire, ce zèle, cette complaisance!
Ils ont l'air de vous dire :
«Mais, mon cher, c'est précisément mon affaire! Tu tombes précisément sur celui qui peut te répondre : c'est la question que, par hasard, je connais le mieux.
Voici donc:
quand un homme décide « ceci est bien», quand il conclut : c'est « pour cela qu'il faut que ce soit», et qu'il fait ce qu'il a ainsi reconnu bien et désigné comme nécessaire, l'essence de son acte est morale.
votre jugement est un acte aussi !
Et ce jugement ne pourrait-il, déjà, être ou moral ou immoral?
Pourquoi tenez-vous « ceci» pour bien plutôt qu'autre chose ?
« Parce que ma conscience me le dit; et la conscience ne dit jamais rien d'immoral, puisque c'est elle qui détermine ce qui est moral !»
Mais pourquoi écoutez-vous la voix de votre conscience ?
Qu'est-ce qui vous donne le droit de croire que son jugement est infaillible?
Cette croyance, n'y a-t-il plus de conscience qui l'examine?
N'avez-vous jamais entendu parler d'une conscience intellectuelle?
D'une conscience qui se tienne derrière votre « conscience»?
Votre jugement « ceci est bien» a
une genèse dans vos instincts, vos penchants et vos répugnances, vos expériences et vos inexpériences.
« comment ce jugement est-il né?»
c'est une question que vous devez vous poser, et, aussitôt après, celle-ci : « qu'est-ce exactement qui me pousse à obéir à ce jugement? »
Car vous pouvez choisir
. 1 / Ordre comme un brave soldat qui entend la voix de son chef.
. 2 / Ou encore comme un flatteur,
qui a peur de son maître.
. 3 / Ou comme un citoyen qui écoute parce qu'il n'a rien à objecter.
En un mot vous pouvez écouter votre conscience de mille façons différentes ».
Nietzsche, le Gai Savoir (1882), $ 335, traduction d'A. Vialatte,
collection Idées, Ed. Gallimard, 1950, pp. 270-271.
Et vous comment avez-vous écouté votre conscience entre le 9 janvier et le 17 février 2023.
Comme dans vos réponses aux thèmes identifiés par vos services résumant ce débat démocratique à des numéros de 1 à 9 ; vous trouverez ci dessus un choix de réponse : 1 / 2 / 3 sur notre notation à ce qui vous a poussé à obéir à ce jugement !
Nous ne nous prononcerons pas !
Et puis, on se souviendra de vous par la perte des espaces agricoles de NOISEAU, de fonctionnaires privant deux familles d’agriculteurs de leur travail, de leur passion et par delà de leurs ressources, de la perte de biodiversité, les briseurs de rêves de nos gosses qui ne veulent pas voir de quoi demain sera fait, tout cela nous parlent d’une réalité folle et sans précédent devant laquelle tout homme honnête devrait se battre.
Les catastrophes écologiques se multiplient. Nous dilapidons les ressources de la planète. La gangrène de la pollution fait chaque jour un peu plus de ravage. Les états reportent à plus tard des décisions urgentes pour la survie de nos enfants. D’énormes pressions politiques et économiques bloquent l’émergence d’un monde durable.
Réponses apportées
Dans le cadre de cette concertation préalable, tous les avis, favorables ou non, sont pris en compte et seront versés au bilan de concertation qui sera dressé à son terme.
Contribution n°1313 (Web)
Déposée le 17 février 2023 à 23h18
Rien dans votre dossier pour parler d'un projet.
Et le PLU quand en avez vous parlé ? Vous souhaitez le modifier pour arranger vos petites affaires ?
Ici à Noiseau, votre idée même de prison n'a pas sa place. Et pour les raisons qui vous ont été dites et écrites au cours de ces petites 6 semaines
Pouvez vous nous communiquer la lettre du préfet ou celles des maires présentant les sites alternatifs que vous avez listés ? D'où sont ils arrivés pour atterrir dans votre livret ?
Réponses apportées
Les sujets que vous évoquez ont fait l’objet de réponses dans les contributions précédentes, que nous avons centralisées sur le site de la concertation. Nous vous invitons donc à consulter la page dédiée aux réponses apportées à ces contributions à l’adresse ci-dessous :
https://www.concertation-penitentiaire-val-de-marne.fr/foire-aux-questions/?box=4354
Contribution n°1312 (Web)
Déposée le 17 février 2023 à 23h18
Pourquoi choisir un endroit en proche couronne qui bénéficie encore de terres agricoles,d'espace de verdure,d'une forêt domaniale,d'un poumon vert.
Faut il rappeler que le gouvernement,à juste titre,n'a de cesse de nous répéter qu'il faut préserver le monde végétal et animal,que le nombre d'inondations,de feux ne cesse de croître, qu'il est temps d'arrêter l'artifilialisation des sols,de remettre l'écologie au centre des débats,d'être plus vertueux...
Je pense qu'au départ la décision préfectorale concernant l'implantation de la prison,était envisagée sur l'ancien site de France Télécom,avec déjà sans doute une emprise sur les terres agricoles.
Il n'est pas envisageable que ces terres Briardes,sans doutes les plus riches de France après celles de la Beauce,que dans le contexte actuel de la spéculation sur les matières premières,ces terres ne nécessitent pas justement d'une protection majeure.
Et que dire des infrastructures routières sursaturées,du service de transport public inadapté, des nuisances pour la faune la flore,la biodiversité,la proximité de la forêt Notre Dame protégée de l'arc Boisé .
Non vraiment,la construction d'une prison dans cet environnement est inepte.
Réponses apportées
Les sujets que vous évoquez ont fait l’objet de réponses dans les contributions précédentes, que nous avons centralisées sur le site de la concertation. Nous vous invitons donc à consulter la page dédiée aux réponses apportées à ces contributions à l’adresse ci-dessous :
https://www.concertation-penitentiaire-val-de-marne.fr/foire-aux-questions/?box=4354
Contribution n°1311 (Web)
Contribution n°1310 (Web)
Déposée le 17 février 2023 à 23h10
Nous arrivons ce soir à la fin de cette concertation préalable d’un Établissement pénitentiaire à NOISEAU.
« Quelle présentation, quelle démonstration, quelle promptitude chez ces gens !
Quel empressement, quelle conviction, quelle loquacité !
Et ce regard, ce sourire, ce zèle, cette complaisance!
Ils ont l'air de vous dire :
«Mais, mon cher, c'est précisément mon affaire! Tu tombes précisément sur celui qui peut te répondre : c'est la question que, par hasard, je connais le mieux.
Voici donc:
quand un homme décide « ceci est bien», quand il conclut : c'est « pour cela qu'il faut que ce soit», et qu'il fait ce qu'il a ainsi reconnu bien et désigné comme nécessaire, l'essence de son acte est morale.
votre jugement est un acte aussi !
Et ce jugement ne pourrait-il, déjà, être ou moral ou immoral?
Pourquoi tenez-vous « ceci» pour bien plutôt qu'autre chose ?
« Parce que ma conscience me le dit; et la conscience ne dit jamais rien d'immoral, puisque c'est elle qui détermine ce qui est moral !»
Mais pourquoi écoutez-vous la voix de votre conscience ?
Qu'est-ce qui vous donne le droit de croire que son jugement est infaillible?
Cette croyance, n'y a-t-il plus de conscience qui l'examine?
N'avez-vous jamais entendu parler d'une conscience intellectuelle?
D'une conscience qui se tienne derrière votre « conscience»?
Votre jugement « ceci est bien» a
une genèse dans vos instincts, vos penchants et vos répugnances, vos expériences et vos inexpériences.
« comment ce jugement est-il né?»
c'est une question que vous devez vous poser, et, aussitôt après, celle-ci : « qu'est-ce exactement qui me pousse à obéir à ce jugement? »
Car vous pouvez choisir
. 1 / Ordre comme un brave soldat qui entend la voix de son chef.
. 2 / Ou encore comme un flatteur,
qui a peur de son maître.
. 3 / Ou comme un citoyen qui écoute parce qu'il n'a rien à objecter.
En un mot vous pouvez écouter votre conscience de mille façons différentes ».
Nietzsche, le Gai Savoir (1882), $ 335, traduction d'A. Vialatte,
collection Idées, Ed. Gallimard, 1950, pp. 270-271.
Et vous comment avez-vous écouté votre conscience entre le 9 janvier et le 17 février 2023.
Comme dans vos réponses aux thèmes identifiés par vos services résumant ce débat démocratique à des numéros de 1 à 9 ; vous trouverez ci dessus un choix de réponse : 1 / 2 / 3 sur notre notation à ce qui vous a poussé à obéir à ce jugement !
Nous ne nous prononcerons pas !
Et puis, on se souviendra de vous comme des espaces agricoles de NOISEAU, de fonctionnaires privant deux familles d’agriculteurs de leur travail, de leur passion et par delà de leurs ressources, les de la biodiversité, les briseurs de rêves de nos gosses qui ne veulent pas voir de quoi demain sera fait, tout cela nous parlent d’une réalité folle et sans précédent devant laquelle tout homme honnête devrait se battre.
Les catastrophes écologiques se multiplient. Nous dilapidons les ressources de la planète. La gangrène de la pollution fait chaque jour un peu plus de ravage. Les états reportent à plus tard des décisions urgentes pour la survie de nos enfants. D’énormes pressions politiques et économiques bloquent l’émergence d’un monde durable.
Réponses apportées
Dans le cadre de cette concertation préalable, tous les avis, favorables ou non, sont pris en compte et seront versés au bilan de concertation qui sera dressé à son terme.
Contribution n°1309 (Web)
Déposée le 17 février 2023 à 23h09
Que se passe t il ? Nos questions ne méritent même plus de réponses ?
Réponses apportées
Vos contributions sont nombreuses et nous y répondons au plus vite en fonction de nos moyens humains disponibles.
Nous traiterons quoi qu’il en soit les différents sujets dans notre réponse au bilan des garants.
Contribution n°1308 (Web)
Déposée le 17 février 2023 à 23h03
Est-ce que le schmilblick il tient dans la main ?
Merci
Réponses apportées
Dans le cadre de cette concertation préalable, tous les avis, favorables ou non, sont pris en compte et seront versés au bilan de concertation qui sera dressé à son terme.